Bœuf braisé aux carottes
- Temps de préparation : long
- Temps de cuisson : 2 heures 30
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 kg de carottes ;
- 1 kg de gîte à la noix ;
- 2 oignons ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 noix de beurre ;
- 1 cuillère à soupe d'huile ;
- Thym, laurier ;
- Ciboulette ;
- Cerfeuil ;
- Sel, poivre.
Préparation
- Faites chauffer dans une cocotte le mélange de beurre et d'huile et mettez-y le rôti de bœuf à dorer.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et les oignons. Détaillez les carottes en épaisses rondelles.
- Quand la viande est bien saisie sur toutes ses faces, ajoutez carottes et oignons et laissez blondir les légumes quelques minutes.
- Mouillez avec 1 verre d'eau, aromatisez d'une gousse d'ail pilée, d'un peu de thym et de laurier, salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 2 heures. Ajoutez un peu d'eau bouillante en cours de cuisson si nécessaire.
- Quand la viande est cuite, coupez-la en tranches. Installez sur un plat de service, entourez de la garniture de carottes, nappez avec la sauce, saupoudrez les légumes d'un fin hachis de cerfeuil et de ciboulette et servez aussitôt.
Vin suggéré
Un Saint-Joseph
Variante
Le bœuf mode, que vous ferez cuire avec un pied de veau. Faites piquer la viande de petits morceaux de lard par le boucher. Arroser-la d'un verre de bouillon et de 2 verres de vin rouge (certains la font même flamber d'abord au cognac) et faites cuire plus longtemps (3h) mais à feu très doux.\
Délicieux préparé à l'avance et mangé froid : dans un plat creux, intercalez (après cuisson) les tranches de viande avec les légumes et du persil haché en y versant la sauce. Laissez prendre le « gâteau » dans cette délicieuse gelée et démoulez. Le pied de veau se sert séparément en vinaigrette.