Langue de bœuf sauce piquante
- Temps de préparation : 35 min
- Temps de Cuisson : 2h
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 langue de bœuf (environ 1,5 kg)
- 2 cubes de bouillon de bœuf
Pour la sauce piquante
- 3 échalotes
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl de vinaigre de vin blanc
- 30 g de beurre
- 3 gros cornichons au vinaigre
- 1 grosse cuiller à soupe de farine
- 1 cuiller à café de moutarde
- 1 petite poignée de persil haché
- sel et poivre
Préparation
- Dans une grande casserole, verser 2,5 l d'eau, y ajouter les 2 cubes de bouillon et porter à ébullition pendant 5 min.
- Plonger la langue dans le court-bouillon, augmenter la force du feu pour que l'ébullition reprenne. Baisser de nouveau et cuire 2 h à feu moyen. Puis éteindre le feu et laisser la langue dans son bouillon.
- 15 minutes avant de servir, préparer la sauce: peler les échalotes, les hacher et les réserver.
- Dans une casserole, mettre le beurre à fondre sur feu doux, y ajouter les échalotes et cuire sans coloration. Verser ensuite le vin blanc et le vinaigre, faire réduire.
- Incorporer la farine, mélanger. Ajouter 25 cl de bouillon de cuisson de la langue, mélanger, saler et poivrer et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Quand le mélange est homogène, éteindre le feu. Garder au chaud.
- Sortir la langue du bouillon et l'égoutter. La déposer sur une planche à découper, en mettant le dessus de la langue en contact avec la planche, la débarrasser de sa peau épaisse qui l'entoure puis découper des tranches plus ou moins épaisses.
- Jeter les petits morceaux de cornichons dans la sauce gardée au chaud, puis la moutarde. Mélanger et servir dans une saucière et ajouter le persil.
Accompagner avec du riz.