C’est en 1990, lors d’une importante sécheresse locale qu’Yves décide de diversifier les productions de la ferme. Il choisit l’aviculture (élevage de volaille) et construit un bâtiment destiné à l’élevage de poules reproductrices, un second sera construit sept ans plus tard.
L’objectif ici n’est pas de produire des œufs ou des poulets destinés à la reproduction, mais plutôt de produire des œufs fécondés. Les poules sont donc en liberté dans tout le bâtiment pour permettre aux coqs de se reproduire. Les œufs fécondés, ramassés dans les pondoirs répartis dans le poulailler, seront ensuite envoyés dans des « couvoirs » où naîtront des poussins qui deviendront des nouveaux reproducteurs. Ces derniers font des poussins qui seront destinés à la consommation.
Afin de limiter les maladies et l’entrée de germes, le sanitaire est très important. La douche à l’entrée et le changement complet de tenue est obligatoire. L’accès aux bâtiments est interdit à toute personne ne travaillant dans les bâtiments. |
![]() |